Le jargon du crochet 🔡🧶
- filouetlaine
- 23 août 2024
- 3 min de lecture
Tu veux reproduire des instructions pour un projet que tu veux réaliser mais tu ne comprends rien de ce qui est indiqué ? 🤯
✅ A travers cet article, je vais t'aider à déchiffrer tout le vocabulaire lié au monde du crochet pour te permettre de mieux comprendre les instructions que tu pourrais rencontrer.
Aujourd'hui, on va simplement se concentrer sur la traduction de chaque terme que tu pourrais rencontrer lorsque tu veux réaliser un projet au crochet. Je mettrai en ligne plus tard, des articles qui reprendront un-à-un chaque terme avec les explications en vidéos (pour les différents types de mailles par exemple).
Commençons !
Maille La maille est le "noeud" que tu vas créer en crochetant. Tu peux facilement la reconnaitre par sa forme, je la rapproche beaucoup à l'image d'un grain de café.

Brin Le brin est ce qui forme la maille. Une maille possède deux brins. Un brin avant (celui qui te fait face quand tu crochètes), et un brin arrière (celui qui est de l'autre côté de ton travail)
Rang Désigné pour nommer chaque rangée crochetée en utilisant des chiffres, et se donner un point de repère dans l'évolution du projet (rang 1, rang 2, etc)
Travail à plat
Travailler à plat veut dire travailler en 2 dimensions en crochetant des lignes en aller et retour (une écharpe par exemple)
Travail en cercle Travailler en cercle est souvent synonyme de travailler en 3 dimensions, et donc en réalisant des volumes (surtout utilisé pour la réalisation d'amigurumi par exemple). On travaille en suivant la ligne en continu, il n'y a pas d'aller et retour.
Marqueur Outil semblable à une attache trombone, qu'on place autour d'une maille et qui sert de repère. Très utile pour les débutants lors d'un travail en cercle pour se repérer au niveau des rangs.
Commencer un travail :
Chainette Une chainette, ou chaine, est la façon de débuter un travail à plat, en réalisant plusieurs mailles en l'air successive. Le rendu est le même qu'une chaine (d'où l'appellation chainette). Un article plus précis sera créé pour expliquer comment réaliser une chainette.
Cercle magique Le cercle magique est la façon dont on va débuter un travail en cercle. Il s'agira de crocheter plusieurs mailles serrées dans une boucle qu'on aura créée d'une certaine façon. Un article plus précis sera créé pour expliquer comment réaliser un cercle magique.
Les différents types de mailles :
Par souci de facilité, un article sera dédié à chaque type de mailles, ainsi que sur la façon de les réaliser. Néanmoins, je vais tout de même citer tous les différents types de maille ainsi que les abréviations que tu peux retrouver lors de la lecture d'un patron.
ml Abréviation de la maille en l'air. Il s'agit de la maille la plus simple à réaliser, utilisée principalement pour créer une chainette.
mc Abréviation de la maille coulée. Je l'utilise principalement pour terminer une pièce et sécuriser le fil.
ms Abrévation de la maille serrée. Il s'agit de la maille de base que l'on utilise pour la réalisation d'amigurumi.
db Abréviation de la maille demi-bride.
Abréviation de la maille bride.
Db Abréviation utilisée pour la maille double bride.
tb Abréviation utilisée pour la maille triple bride.
bb Abréviation utilisée pour le point dit "bubble". Point utilisé pour créer une forme style boule en relief du travail.
aug Abréviation d'augmentation. Se réalise en crochetant deux mailles (ms, db, b, Db, tp, ...) dans une.
dim Abréviation de diminution. Se réalise en crochetant deux mailles ensembles.
Commentaires